Membres

Homosexualité au cinéma


Homosexualité au cinéma

L’homosexualité au cinéma consiste à montrer au cinéma des situations où l'homosexualité, sous toutes ses formes, est présente et non-dissimulée.

Longtemps quasi-inexistante ou censurée, c'est une thématique qui ne s'est développée vraiment au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des mœurs.

Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des mœurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public. Néanmoins, la présentation de l'homosexualité, sous toutes ses formes, ne se résume pas à son illustration ou à sa défense. Le tournant en ce domaine, grand-public, semble avoir été atteint en 2006 par Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee qui, par son succès mondial, le nombre impressionnant de récompenses et les réactions qu'il a déclenchées, a permis sans doute d'atteindre une nouvelle dimension à ce genre, un impact social avec un vaste écho. Deux ans plus tard, avec Harvey Milk de Gus Van Sant, pour lequel Sean Penn remporte l'Oscar du Meilleur acteur, « c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être ».

Les formes que peut prendre l'homosexualité au cinéma sont donc, de façon schématique, au nombre de trois :

* revendicatrice : c'est une fonction bien représentée à partir des années 1990. Citons en vrac Fucking Åmål, Before Night Falls, Memento Mori (qui peut paraître timide à des yeux occidentaux mais marque un grand pas en avant en Corée du Sud)

* esthétique : on a un prototype de cette homosexualité « distanciée » avec Persona d'Ingmar Bergman, où tout se résume à un jeu de reflets, d'ombres et d'illusions ; le même fonctionnement se retrouve dans Mulholland Drive de David Lynch

* jouissive : cette dernière fonction peut inspirer le meilleur comme le pire, du Théorème de Pier Paolo Pasolini au Caravaggio de Derek Jarman en passant par Tabou de Nagisa Ōshima. Il s'agit souvent (mais pas toujours) de films faits par des homosexuels pour un public homosexuel, ce qui les rend parfois un peu répétitifs.

Proches de la fonction revendicatrice mais un peu à part, certains films se contentent de montrer sans vraiment juger, comme My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. (Wikipédia)

lundi 10 décembre 2007

Dernière sortie pour Brooklyn (1989)


USA, Allemagne, Grande-Bretagne
Date de sortie : 25 Octobre 1989
Réalisateur : Uli Edel
Producteur : Bernd Eichinger
Coproducteur : Herman Weigel
Scénariste : Desmond Nakano
D'après l'oeuvre de Hubert Selby Jr.
Directeur de la photographie : Stefan Czapsky
Compositeur : Mark Knopfler
Monteur : Peter Przygodda
Chef décorateur : David Chapman
Drame
102 mn
Distribution :
Jerry Orbach (Boyce), Burt Young (Big Joe), Stephen Lang (Harry Black), Jennifer Jason Leigh (Tralala), Peter Dobson (Vinnie), Stephen Baldwin (Sal), Jason Andrews (I (Tony), James Lorinz (Freddy), Sam Rockwell (Al), Maia Danziger (Mary Black), Ricki Lake (Donna), Alexis Arquette (Georgette).
Synopsis :
Brooklyn, 1952; le quartier le plus mal famé de la métropole new-yorkaise. Au coeur d'une faune hétéroclite et pauvre, l'existence, parmi d'autres, d'Harry Black qui va découvrir son attirance pour l'homosexualité, lors d'une grève organisée par le syndicat dont il est un des principaux permanents ..... Autour de lui, gravitent des êtres tout aussi paumés, écrasés, dans une misère à la fois sociale et psychologique .....

Omelette (1997)


France
Date de sortie : 14 janvier 1998
Réalisateur : Rémi Lange
Scenario : Remi Lange .....
Producteur : Remi Lange ....
Chefs opérateurs : Rémi Lange, Antoine Parlebas, Jocelyn Thermeau, Jacques Lange, Sophie Proux, Françoise Lange
Musique : Servane Guittier
Comédie dramatique
78 mn
Distribution :
Maurice Cora Arama, Emilie Cordelier, Gérard Courant, Olivier Drouaut, Christophe Frèrejacques, Karine Frèrejacques, Marteen Hamstra, Jean-No, Maurice Julien
Synopsis :
Rémi, un jeune réalisateur d'une vingtaine d'années, entreprend le tournage d'un journal filmé en super 8. Il s'y entretient avec ses proches, ses parents, ses amis, livre ses impressions sur le quotidien, etc... Il réussit à rencontrer le cinéaste Joseph Morder à qui il pose quelques questions. Un jour, il décide de révéler à sa famille qu'il est homosexuel et partage sa vie avec un garçon depuis trois ans .....

Le Banquet (1972)

France Date de sortie en France 5 mars 1975 Réalisateur : Dimitri Kollatos Scénario : Dimitri Kollatos Productrice : Ludmilla Goulian Chef opérateur : Michel Kelber Musique : Yanis Spanos Essai 85 mn Distribution : Dimitri Kollatos, Arlette Baumann, Patricia Andrée, Sylvianne Marczak, Luc Mevel, Alain Nizet, Michel Durand, Jean-Pierre Defendini, Daniel Faugeron, Gisèle Gallois, Bernard Cepagnot Synopsis : Un metteur en scène s'interroge sur l'homosexualité comme solution a l'impasse de l'amour dans notre société .....

L'Homme de désir (1969)

France Réalisateur : Dominique Delouche Producteur : Serge Friedman Scenario, adaptation et dialogues : Dominique Delouche Chef opérateur : Bourgoin Jean-Serge Musique : Bernaud Alain d'apres des oeuvres de Bach Montage : Maryse Siclier Drame 100 mn Noir & Blanc Distribution : Emmanuelle Riva (Valentine), Alain Dorval (Commissaire De Police), Eric Laborey (Jean, Alias Rudy), François Timmerman (Etienne), André Falcon, Jacques Henry, Patrice Alexsandre, Gérard Averel, Alain Dorval, Tola Koukoui Synopsis : Marié a la delicieuse Valentine, Etienne se sent une violente attirance pour un jeune homme pris en auto-stop, Rudy .....
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...